Guide info tourisme Turquie pour visiter la Turquie
 
 
Guide de voyages pour visiter la turquie, tourisme, géographie, conseils, séjour.

INFO GUIDE TOURISME TURQUIE

 La Turquie est un monde que le touriste ne finit pas de découvrir. la multitude de trésors légués par les civilisations qui se sont succédées   - églises, mosquées, monuments, villes antiques, sites historiques et archéologiques - sont mis en valeur par des paysages d'une beauté et d'une richesse infinie.

Paris n’est pas la France et Istanbul n’est pas la Turquie. Pour appréhender la Turquie profonde, il faut s’enfoncer dans cette Anatolie centrale  qui est le cœur historique et politique du pays. Avec une histoire longue de 10.000 ans, cette région-carrefour aux multiples richesses offre un vaste panorama des dizaines de civilisations qui se sont succédé sur le sol de l’Asie mineur ( actuelle Turquie ) : Hattis, Hittites, Phrygiens, Galates, Romains, Byzantines, Seldjoukides, Ottomans… 

Le Voyages en Anatolie centrale comblera aussi bien l’amateur d’histoire, d’art et d’archéologie que le photographe, le randonneur et l’amoureux de la nature. Il permettra de mieux comprendre l’identité de la Nation turque forgée par les cultures passées d’Asie centrale et d’Anatolie, avec ses contrastes les plus étonnants : vie rurale des villages d’Anatolie.    

L’Anatolie, qui tire son nom Turc Anadolu d’un terme  signifiant «  dité ou d’un terme byzantin signifiant «  levant » coincé entre la mer Noire au nord et la méditerranée au sud, le plateau anatolien, forme une immense péninsule, qui s’avance sur la mer comme si l’Asie tendait la main à l’Europe. D’une altitude moyenne de 1132 m.

La Turquie est vaste ! avec une superficie de 780 000 km², la Turquie fait une fois et demie la France. Elle s’étire sur 1500 km d’est en ouest, et entre 500 et 600 km du nord au sud. Prés de 97% de son territoire est asiatique (l’Anatolie), mais seulement 24 800 km² se trouve en Europe ( Thrace ). L'Europe et l'Asie sont séparées par la mer de Marmara et les deux détroits : Bosphore et Dardanelles.

La Turquie est un pays aux quatre mers : La mer Noire (1695 km de côte), la Mer Marmara (927 km), la mer Egée (2800 km) et la mer Méditerranée (1575 km).

Le plateau anatolien est bordé par deux grands massifs montagneux qui s’étirent d’est en ouest. Au nord, les chaînes Pontiques  (Dogu Karadeniz Daglari) longent la mer Noire et culminent à l’est de Samsun (Kaçkar Dagi, 3932 m) où elles sombrent directement dans la mer. La chaîne du Taurus (Toros Daglari) qui s’étire au sud, face à la méditerranée. A l’est le légendaire mont Ararat (Agri Dagi, 5137 m), le point culminant de la Turquie. Assoupi depuis 1840, ce volcan est le fameux Urartu de la Bible, où Noé accosta avec son arche à la fin Déluge.

Les terrains volcaniques couvrent le huitième du pays. Les principaux volcans d'Anatolie centrale sont le mont Erciyes ( ou Argée, 3916 m) et le Hasan dag ( 3268 m ). L'Anatolie leur doit d'une part les paysage fantastique de la Cappadoce, d'autre part sa prospérité à l'ère néolithique qui reposait largement sur l'exploitation de l'obsidienne, pierre volcanique tranchante extrêmement précieuse pour la fabrication des armes et outils.  

Le plus long fleuve de la Turquie est le Kizilirmak ( le  fleuve rouge, Halys de l'antiquité qui arrose la Cappadoce et qui termine sa course dans la mer Noire après avoir parcouru 1182 km au cœur de l’Anatolie. A l’ouest et au sud on trouve, le cours d’eau, le Buyuk Menderes ( Méandre ), le Gediz pour la mer Égée, le Seyhan et le Ceyhan pour la méditerranée. Le Yesil irmak ( le fleuve vert, Iris de l'Antiquité) et la Sakarya eux aussi à la mer Noire.  A l’Est, on trouve le Tigre (Dicle Nehri) et l’Euphrate (Firat Nehri), qui prennent leur source dans la Taurus. Ils traversent la Turquie ensuite la Mésopotamie, pour se rejoindre juste avant de se jeter dans le Golf Persique.   

Guide de la Turquie ; Les peuples qui ont vécu sur cette terre ont tous laissé des traces et souvent une fort empreinte. Je suis persuadé que votre voyage en Turquie sera pour vous une expérience différente et enrichissante qui restera longtemps dans votre mémoire. Un Guide gratuit sur la Turquie. Ce guide tourisme Turquie fournit renseignements et infos pratiques, les aperçus historiques et culturelles ainsi que recommandations qui vous aideront découvrir Turquie pendant votre visite en Turquie.

Visiter la Turquie: Guide de de voyage Turquie, circuit et séjour en Turquie
 
 

 


 

© Copyright 2004 - N.Mengu - Guide touristique en Turquie, info guide de voyages Turquie

Peu de régions  au monde aussi mouvementé que celui de Turquie, carrefour historique entre l'Orient et l'Occident charnière entre l'Europe et l'Asie.

Guide Turquie- histoire, la Turquie carrefour historique

La période hittite récente (1200 à 700 av JC).

la déesse Kubaba (Karkemish, basalte, hauteur : 82 cm, 11ème siècle av JC). La grenade et les cornes permettent d'identifier la déesse.

Séjour moins cher Turquie
Séjour Turquie pas cher, visiter la Turquie avec voyager moins cher.com
hit parade