Histoire et la carte de l'Empire Ottoman - Turquie

Empire Ottoman

Istanbul
Istanbul, ancienne capitale de l'empire Ottoman

 Guide Turquie
Histoire et présentation de la Turquie, infos pratiques sur la Turquie

Photo, Sultan Mehmet, le conquérant, Empire Ottoman
sultan - empire ottoman
empire ottoman

L'Empire Ottoman est un état immense qui s'étend sur trois continents avec pour centre le bassin oriental de la Méditerranée.   De là une  grande variété géographique à laquelle fait écho la diversité ethnique, linguistique et religieuse de la population. Les Ottomans sont origine d'une tribu turque d'Asie centrale appartenant à la branche Oghuz.

1299: Le fondateur de l'empire Ottoman est Osman Bey. L'empire Ottoman a été fondé à Iznik (anciennement Nicée).

1326: Orhan Gazi, le véritable fondateur de l'empire Ottoman. Il captura  la ville de Bursa (antique Brousse) et la fit la capitale de l'Empire Ottoman.

1362:Sultan Murat I (1362-1389), est le véritable créateur de la puissance ottomane en Europe orientale. Il s'empara d'Andrinople (actuelle Edirne), et fit d'Andrinople la Capitale de l'Empire Ottoman. Sultan Murat a mis en place une administration centralisé à la tété de laquelle se trouve le grand vizir (l'équivalent du premier ministre) . Il est également crée d'un conseil impériale, le Divan (l'équivalent du parlement). C'est aussi Sultan Murat Ier  qui a crée le nouveau corps d'armée, le corps des Janissaires (Yaniçeri).

29 mai 1453: la prise de Constantinople (Istanbul) par le Sultan Mehmet II (le conquérant). Constantinople devint la capitale de l'Empire Ottoman et la ville resta capitale jusqu'à la fondation de la république Turque en 1923.

1516 - 1518 : la conquête de la Syrie et de l'Égypte par le Sultan Yavuz Selim. Sultan Selim I obtint le titre de calife et devint le 73ème calife (le serviteur de Dieu de l'Islam, le successeur de prophète Mohamed ).

1520 - 1566: le règne de Soliman magnifique (kanuni Sultan Suleyman ). C'est le début de l'âge d'or de l'Empire Ottoman. Au cours de cette période , l'empire atteint ses plus vastes dimensions.  Soliman le Magnifique conquit les côtes d'Arabie,  l'Irak et le Maghreb et aussi en Europe Belgrade, l'île de Rhodes, Malta et la Hongrie. Il assiégea Vienne en 1529, mais ne put s'emparer de la ville.

Au 17ème siècle fut le début du déclin de l'Empire Ottoman. A partir de 1774, l'Empire Ottoman s'enfonce dans une crise sans précédent au cours de laquelle il perd un grand nombre de ses possessions dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afrique.

L'homme malade de l'Europe. Durant cette période, une série de crises diplomatiques et militaires accélèrent le démembrement de l'Empire. En 1821, une insurrection - soutenu par les russes - éclate en Grèce en faveur de l'indépendance, laquelle sera proclamée en 1830. La mémé année, la Serbie, la Moldavie et la Valachie deviennent autonomes et les Français débarquèrent en Algérie, alors possession ottomane.

1914-1918: la première guerre mondiale et la défaite de l'empire Ottoman. Les Alliés ont occupé Istanbul et se sont partagés l'Anatolie et les grecs se sont emparés de Smyrne (actuelle Izmir). 

1919-1922: la révolution turque conduite par Ataturk  (Mustafa Kemal) et les guerres d'indépendances contre les alliés et les Grecs.

1923: La Turquie est déclarée République.

Histoire de la Turquie, anciennes civilisations: Hattis, Hittites, Assyriennes, Phrygiens, les peuples de la mer...

carte empire ottoman Carte de l'Empire Ottoman
La carte de l'Empire Ottoman - source,  Encyclopedia Britannica.inc
 
Voyages Turquie - Découvrez  le pays  de l'empire Ottoman
 
 
© Tous droits réservés 2004 - 2012 N. Mengu - Guide touristique en Turquie, carte et histoire de l'empire Ottoman, Osmanli