Izmir Turquie - Guide histoire et infos pratiques pour visiter Izmir
 
 
 
Guide de tourisme et histoire Izmir, les lieux à visiter de la ville Izmir en Turquie

Guide Izmir - Turquie

Izmir, capital de la province ouest de la Turquie, est la troisième ville du pays et la deuxième après Istanbul pour ses activités  portuaire et économiques. C’est une ville moderne, agréable, située dans la magnifique golf d’Izmir, un des plus beaux de la mer Égée.

Au cours de son histoire, Izmir a subi de nombreuses destructions. Elle devenue une métropole moderne après la grande incendie de 1922.

Izmir doit essentiellement son essor économique à son port commerciale qui connaît un très grand trafic de marchandises. Cependant l’industrie s’est largement développée au cours de ces dernières décennies grâce au textile, au tabac, aux produits alimentaires et chimiques et au papier. Parmi les articles destinés à l’exportation figurent le coton, le textile, le tabac, les figues, les raisins secs, les olives et l’huile d’olive.

Izmir dans la histoire

La ville fut fondée vers le 11e siècle av. J.C.  par des colons éoliens venus du grecs et l’appelèrent Smyrne.  Les Lydiens ravagèrent  vers 6e siècle et les Perses fut conquise la ville au cours de 5e siècle av. J.C. 

En 334, Lysimaque, générale d’Alexandre le Grand fit bâti une nouvelle ville sur le pentes du mont Pagos (actuelle Kadife Kale). La nouvelle Smyrne prospéra pendant toute la période hellénistique, puis  la domination romaine à partir de 133 av. J.C. Au 4e siècle, la ville fut intégrée à l’empire Byzantin. Elle passa ainsi successivement aux mains Seldjoukides, des Byzantins, des croisés, des Génois et des Turco-mongols menés par Tamerlan, puis fut intégrée l’empire ottoman en 1415.

La ville fut occupée par des troupes grecques en 1919, mais Atatürk réussit à la reprendre le 9 septembre 1922. En 1923, Smyrne prit le nom d’Izmir.

Visiter Izmir, les lieux à ne pas manquer

Atatürk caddesi, la rue la plus animée et la plus vivantes d’Izmir. Longue de  4 km, bordée de beaux immeubles et de nombreux restaurants, bars, elle longe la baie du nord au sud jusque dans le vieux quartier de Konak. C’est une rue très agréable qui offre une belle vue sur golfe. 

Cumhuriyet Meydani (la place de la République) se trouve au milieu de l’Atatürk caddesi, dominé par la statue équestre d’Atatürk, monument  à la gloire de la indépendance. À proximité, vous trouverez le bureau d’information touristique et la Poste principale.

Konak Meydani, un immense esplanade qui longe le golfe. Vous apercevrez l’hôtel de la ville  et en face la tour de la Horloge (l’emblème d’Izmir), elle fut érigée en 1901, pour les 25 ans de règne du Sultan  Ottoman Abdülhamit.

Le musée archéologie Izmir (au–delà de la place Konak), inauguré en 1983, présente des objets intéressants provenant des sites antiques des alentours ( Éphèse, Milet, Sardes, Bodrum…). L’Édifice a bâti sur trois nivaux. Au sous sol vous contemplerez  quelques sarcophages, des bas reliefs et de magnifiques statues (parmi les plus remarquables celles de Poséidon et de Déméter). Au rez-de-chaussée, vous apercevrez les bustes romains et statues de marbre provenant d'Éphèse, ainsi qu'une élégante statuette en bronze d'un coureur. Au premier étage, vous admirerez des objets en terre cuite de l'époque archaïque, des bijoux, des sceaux et de la verrerie. Juste à cote dans la même cour, un musée ethnographique expose toutes sorte d’objets traditionnelles turcs et ottomans.

Kadife Kale (Mont Pagos) , Le château de Kafikale fut construit par Lysimaque sous le règne d'Alexandre le Grand  et qui domine encore Izmir aujourd'hui. Le Château est un excellent point de vue d'où l'on peut admirer le magnifique panorama du golfe d'Izmir.

L'agora (Place du marché) : L'Agora se trouve dans le quartier Namazgah, fut construite à l'origine sous le règne d'Alexandre le Grand. Les ruines de l'Agora aujourd'hui date de la construction par l'empereur romain Marc-Aurèle, après le tremblement de terre de l'an 178.

L'église saint Polycarpe , Cette église est l'une des sept églises de l'Apocalypse. Vers l'an 155, à l'âge de 86 ans Saint Polycarpe a été martyrisé par les romains à Kadifekale ( Mont Pagos ). d'Après la légende, les flammes enveloppèrent le bûcher mais ne brûlèrent pas le Saint.  Pour en finir, le bourreau le poignarda. L'église a été restauré en 1620.

Le Parc Kültür (Culture) est immense parc où se déroule chaque année la Foire Internationale d'Izmir. Ce parc comprend un parc d'amusement un zoo, des restaurants et de jolis jardins.

Shopping à Izmir : dans les rues Kemeralti, on peut trouver de ravissants objets d'antiquité, des bijoux précieux ou fantaisie, un grand choix de vêtements ainsi que des figues et les fameux raisins secs.   Les boutiques modernes les plus élégantes bordent l'esplanade Kordon, à karsiyaka, Alsancak et Cumhuriyet. Durant la journée, vous pourrez vous promener en calèche le long de ces avenues, puis passer la soirée dans l'ambiance animée des magasins et des cafés au tour de  Kordon Boyu ( rue au bord de la mer ).

Se déplacer à Izmir

Izmir Adnan Menderes aéroport se trouve à 18 km du centre-ville. une navette Havas assure la liaison entre 5h du matin à minuit, départs  toutes les 30 minutes, compter environ 3 euros.  Le bus part du centre-ville devant le bureau de Turkish airlines, Gazi Osmanpasa bulvari, devant l'hôtel Büyük ( Grand Ephèse ) Efes. Vous pouvez également prendre le train qui passe à l'aéroport et arrive à la gare d'Alsancak.

La gare routiers ou Otogar en turc, liaisons fréquentes vers toutes les métropoles turques.

La poste, La poste centrale ouverte tous les jours de 8h  à 24h. La Poste dispose d'un bureau de change  et reçoit les chèques de voyages.

Circuler à Izmir, c'est facile de trouver un taxi, ils sont partout et très nombreux.  C'est mieux circuler en taxi ou dolmus, le trafic y est  permanant, le stationnement difficile.  la plus part des bus urbaine et des dolmus  partent de la place de Konak , saat meydani ( la place d'horloge ).

Office du Tourisme Izmir

Office du tourisme ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h, vous pouvez obtenir plan de ville d'Izmir gratuit.

Gaziosmanpasa Bulvari no: 1/1 Efes Oteli alti
Izmir Turquie
Téléphone: 0090 232 445 73 90
Fax No: 0090 232 489 92 78



 

 

 

Izmir Turquie

IZMIR,  la rue d'Atatürk, la rue la plus animée et la plus vivantes , Cliquez sur la photo  pour l'agrandir.

IZMIR - La tour d'horloge (l'emblème d'Izmir)

Carte de ville Izmir
Carte Izmir

 

 
 
Météo Izmir
Météo Prévision à Izmir en temps réel

© Copyright 2004 - N.Mengu - Guide interprète en Turquie, Présentation ville Izmir

izmir - turquie