Asclépieion de Pergame - La Médecine, Hôpital dans l'Antiquité
Sanctuaire d’Asclépion (le centre médical, l'école de Pergame)
Le site Asclépieion est situé au ouest de la
ville de Bergama, au pied de l'Acropole.
On peut visiter la cité de 8h30 à 19 h
pendant l'été, l'hiver de 8h30 à 17h.
Asclépieion était un lieu de pèlerinage
et de thermalisme qui attirait des fidèles
de tout l’empire. Asclépieion fut fondé
sur l’emplacement d’une fontaine miraculeuse
à l’époque hellénistique au 4ème siècle
avant notre ère sur le modèle de celui d’Epidaure.
Il fut considérablement remanié et agrandi
sous les romains essentiellement par les
empereurs Trajan et Hadrien au deuxième
siècle de notre ère. Les vestiges actuels
de l’Asclépieion sont de la période romaine
et la plupart datent de l’époque de l’empereur
Hadrien. On a une très belle vue de
la ville haute Acropole.
Le nom d’Asclépieion dérive d’Asclépios, dieu grec de la médecine.
Le sanctuaire d’Asclépieion était un centre
thérapeutique (complexe médical) symbolisé
par l’image des serpents, site de guérisons
merveilleuses où se mêlent religion, médecine
traditionnelle, magie, thermalisme et psychiatrie
empirique. Ce haut lieu de culte de la divinité
comprenait une école de médecine, un centre
de rassemblement pour les philosophes et
les savants, une bibliothèque, des temples
dédiés aux dieux et même un théâtre. Le
sanctuaire était géré par un prêtre élu
pour l’année.
Les méthodes de
traitement comportaient des sacrifices
aux dieux, des prières dans le temple, le
sommeil et l’analyse des rêves, de bains
d’eau thermale (chaude et froide), de bains
de boue, de soleil et de mer, de frictions,
de massages, des médicaments extraits des
plantes, de la musique, des spectacles et
des jeux faisaient partis de la cure. Le
dieu intervient directement et concrètement
sur les malades. Le dieu entre directement
en communication avec les fidèles en les
visitant pendant leur sommeil. Asclépieion
était un vaste lieu de rencontres où on
apportait la guérison.
«Entrée interdite à la mort» :
ceci était écrit à l’entrée du sanctuaire.
On expulsait les mourants et les femmes
sur le point d’enfanter. On ne permettait
à aucun malade de mourir dans le sanctuaire.
Les médecins Satyros (vers 150) et Galien (129 – 199, éminent anatomiste
natif de Pergame) on fait la célébrité de
Pergame sur le plan scientifique.
Les Ruines Asclépieion (Antique Hôpital) : on entre aux ruines d’Asclépieion par
la porte viran qui accède directement à
la voie sacrée.
La
voie Sacré (La via Tecta) : cette voie
était à l’origine d’une longueur de 820
m et qui reliait l’Asclépieion au théâtre
de la ville basse. La voie sacrée était
recouverte de grands pavés d’andésite et
bordée de portiques. Aujourd’hui il reste
une petite part de cette voie environ de
140 m.
A la fin de la voie sacrée, on atteint l’entrée monumentale du sanctuaire composée
d’une cour bordée sur trois côtés de portiques
et d’un propylée. Au milieu de la cour se
trouve un petit autel circulaire orné de
serpents et de récipients, emblème du dieu
guérisseur.
La Cour centrale du sanctuaire :
les bâtiments de la cour centrale sont groupés
d’un vaste quadrilatère de 130 m sur 100
m formé de trois stoas d’ordres ionique
et composite. A droite se dressait une bibliothèque
qu’une certaine Flavia Metilina avait dédiée
au divin Hadrien. Cet édifice presque carré,
couvert d’un toit et doté de niches où étaient
disposés les rouleaux, contenait des écrits
religieux, philosophiques et médicaux relatifs
à Asclépios. Elle comportait, face à la
porte, une grande statue de l’empereur divinisé,
statue d’Hadrien actuellement exposée au
musée de Bergame.
En sortant de la bibliothèque à droite, la stoa nord comportait 45 colonnes
d’ordre ionique avec un mur parallèle qui
était plaqué de marbre, encadrait une galerie.
Un petit théâtre se trouve à l’extrémité
ouest de la stoa nord. Ce théâtre pouvait
accueillir 3500 spectateurs, très bien restauré.
Semi circulaire, ayant quatre escaliers
et un diazome, les gradins sont ornés de
pattes de lion dont quelques unes sont d’origine
antique.
Prés du théâtre, une piscine en marbre entourée de gradins servait aux ablutions
des pèlerins. Au milieu de la cour se trouvent
les vestiges de la source sacrée où écoulent
toujours d’eau. A proximité de la source,
le passage souterrain long de 80 m, est
éclairé par des soupiraux carrés qui ménagent
une clarté ombreuse, propice à l’atmosphère
de mystère recherchée pour les cultes. Ce
tunnel voûté en berceau relie la source
sacrée aux salles annulaires du temple de
Télesphore.
Le Temple Télesphore (fils d’Asclépios) était un édifice circulaire et comportait
une coupole. Le temple était composé de
deux étages, l’étage supérieur a disparu.
L’étage inférieur, en sous sol, est bien
conservé et comporte deux salles annulaires
concentriques réunies par de larges couvertures
entre les piliers supportant l’édifice à
coupole érigé un niveau supérieur. Ce lieu
servait de traitement et de lieu d’endormissement
pour les patients. Quand les patients dorment,
le dieu entre directement en communication
avec les patients pendant leur sommeil.
Le temple d’Asclépios (Dieu Esculape), dieu de guérisseur,
fut construit au 2ème siècle. Il avait une
forme d’un petit panthéon. Ce temple était
de plan circulaire de 24 m de diamètre surmonté
d’une coupole supportée par des piliers
de 20 m de haut. La statue de dieu Asclépios
se trouvait face à l’entrée. Le temple était
une œuvre d’art exceptionnelle.
Un tremblement de terre au 3ème siècle et
la montée de christianisme ont provoqué
la fin de l’Asclépieion de Pergame.
informations pratiques pour visiter Asclépieion
L'Asclépieion est ouverte de tous les jours
Horaires d'ouverture et tarifs :
Eté : avril – octobre de 08:00h à 19:00, vente des billets jusqu'à 17:30.
Hiver : novembre - mars, de 08:00h à 17h, vente des billets jusqu'à 16:30
Tarifs des billets d'entrée:
Prix par personne : 30TL
Enfants 0-12 ans: Gratuit
Adresse :
Kurtulus Mah. Akropol Yolu No: 2, Bergama / Izmir .
E-mail : akropol@muze.gov.tr
Téléphone : (232) 631 07 78