Bodrum Turquie, guide de tourisme voyage séjour Bodrum, antique Halicarnasse

Bodrum - Turquie

Bodrum, le Saint-Tropez de la Turquie., renommé pour ses  nuits agitées, ses restaurants exotiques,  son ambiance de la ville où l’on s’amuse.  Une folle exubérance avec un soupçon d’élégance, la vie nocturne la plus dynamique de toute la côte, la discothèque la plus connue de Turquie (Halicarnas Disco) et  une vieille ville  pimpante où paradent les yachts du monde entier, tels sont les ingrédients du cocktail qui fait de Bodrum l’un des endroits les plus chers de Turquie. Bodrum attire des foules de touristes, surtout des jeunes, qui débarquent par vols charters entiers en quête de divertissement et d’aventures. Les visiteurs peuplent les plages environnantes, nageant tout au long de la journée. Le soir venu, ils envahissent les bistros en plein air, les discothèques et les bars pour boire, danser et s’amuser jusqu’au petit jour.

Histoire Bodrum

Guide pour visiter Bodrum : l’antique  Halicarnasse (Halicarnassus), est la ville natale d’Hérodote et l’endroit où se repose le roi Mausole (4e siècle av -J.C), l’une des sept merveilles du monde.  Hérodote naquit ici en 498 av- J.C.

L'ancienne Halicarnasse fut fondée au 1er millénaire avant Jésus Christ par des Doriens auxquelles se joignirent plus tard les Cariens d’Asie Mineure. En 546 av. J.C., Halicarnasse, comme la plupart des cités,  passa sous la domination Perse. Halicarnasse ( Bodrum ) connut son âge d’or sous le règne de Mausole héritier d’une  vieille dynastie Carienne, qui gouvernait au nom des Perses avec le titre de satrape. Mausole Transféra sa capitale de Mysala à Halicarnassus  et fit de celle-ci une magnifique cité. Mausole, qui fit entreprendre de son vivant la construction de son propre tombeau, le mausolée descendait de cette lignée de princes. Il mourut en 354 av. J.C., et son épouse et sa sœur, Artémise lui succéda et veilla à l’achèvement du monument, haut de 50 m – l’une des sept merveilles du monde antique.

Alexandre le Grand conquit la ville (Halicarnassus) en 334 av. J.C. Après sa mort, la ville passa sous administration gréco-romain jusqu'à en 654 où elle fut dévastée par les Arabes qui avaient envahi l’Anatolie.

Les chevaliers de Saint-Jean ressuscitèrent la ville en 1402. Les Chevaliers (l’ordre chrétien  de Saint-Jean) firent construire le Fort de Saint-Pierre  en 1406, dédié à leur saint patron, et baptisèrent la ville Petronium, qui est à l’origine du nom grec Bodrum.  Les Chevaliers abandonnèrent la ville en 1522 sans combattre le Sultan Suleyman le magnifique et passa sous la main de l’empire Ottoman.

Des siècles durant, Bodrum fut un village de pêcheurs – d’éponges en particuliers , inconnu, oublié, dont la population ne  dépassait pas deux mille âmes.  Bodrum est devenu un haut lieu touristique dans les années 50 – 60 . Au fil des années, Bodrum fut un lieu de refuge pour artistes et marginaux avant de devenir peu à peu le rendez-vous chic de l’avant-garde mondaine turque.

Visiter Bodrum

Lorsqu’on voit Bodrum d’en haut, on sort de suite son appareil photo : sur le fond bleu turquoise de la pittoresque baie, on devine les collines environnantes et l’océan de maisons blanches, qui,  construites en terrasse, épousent le relief et brillent de plus d’un éclat. Bodrum s’étend sur deux baies séparé par le splendide château Saint-Pierre, à l’est une zone piétonnière très animée avec les plages, à l’ouest le port de plaisance, plus calme.  Du port, on peut se rendre aux plages voisines. 

Château Saint-Pierre : le château fut bâti entre 1402 et 1503 par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, cet ordre monastique militaire, appelé aussi successivement chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis chevaliers de Rhodes et enfin chevaliers de Malte. Le château abrite le musée d’archéologique sous-marine. C’est l’un de plus beaux musées du monde.

Mausolée d’Halicarnasse : L’une de sept merveilles du monde antique, la construction de l’édifice fut commencée en 352 av. J.C., deux ans avant la mort du roi Mausole, à qui il doit son nom. Le mausolée fut terminé par son épouse Artémise, la seule femme qui régna sur le Carie.  Haut de 50 m environ, le mausolée se composait d’un podium péristyle de 36 colonnes et d’une pyramide coiffée d’un quadrige. Les bas-relief et statues colossales de Mausole et d’Artémise découverts par des archéologues du 19e siècle sont exposés au British Museum à Londres

Le théâtre : Ce théâtre  est d’origine hellénistique et a été restauré à l’époque romaine. Le théâtre se  compose d’une orchestra et de gradins et d’une vue magnifique sur la ville de Bodrum et le château.

Bodrum Pratique

Halicarnas Disco: cette discothèque en plein air située au bord de l’eau, avec vue  sur le château de saint-Pierre, est l’une des plus célèbres de Turquie. Halicarnas Disco accueille les plus jolies femmes, les plus élégants touristes et les milliardaires turcs.

Le centre de Bodrum: Dans Cumhuriyet caddesi (rue) et Dr. Alim Bey caddesi ( rue) , zone piétonne,  les restaurants, les bars, bistros, boutiques et bijouteries se succèdent.  Si vous aimez la musique et les soirées animées, ne manquez pas d’y aller.

Plages de Bodrum: Sur la presqu'île de la péninsule de Bodrum: Bardakçi, Gumbet, bitez, Akbuk, Ortakent yalisi, Aktur, Bagla et Akyarlar possèdent des belles plages. Ortakent a l'une des plus longues plages de la région. A Karaincir, l'une des lus belles plages de péninsule de Bodrum, la journée au bord de la mer sont animées et les soirées paisibles en compagnie des villageois.

Aéroport de Bodrum : L'aéroport se trouve à 40 km du centre ville de Bodrum, 15 km de Milas, 42 km de Gumbet, 62km de Turgutreis et de 45 km de Bitez.

En Avion: Turkish airlines et les compagnies aériennes charters comme Onur Air, Atlas jet et Pagasus Airlines assurent les liaisons quotidiennes avec Istanbul.

Ferries à Bodrum : les opérateurs maritimes assurent des liaisons quotidiennes avec Cos, Kalymnos et Rhodes en Grèce, Datça et Marmaris en Turquie.

Marchés (Où et quand) : Dimanche : Mumcular (alimentaires+bijoux+vêtements). Lundi : Guvercinlik. Mardi : centre ville (alimentaires + vêtements). Mercredi : Ortakent (alimentaires et toutes sortes de textiles), Akçalar (Turgutreis) , Gümüslük . Jeudi : Bodrum (alimentaires), Yalıkavak et Bitez (alimentaires+vêtements). Vendredi : Centre ville. Samedi : Turgutreis.

La Poste : située rue Cevat sakir caddesi. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9 heures à 19h30.

Banques: Nombreux distributeurs automatiques sur cevat sakir caddesi et Kıbrıs sehitleri caddesi.

Gare routière - Autocars : Liaisons avec toutes grandes villes. La gare routière se trouve dans rue Cevat Sakir. Les meilleures compagnies d’autocars sont Varan, Pamukkale turizm, Hakiki Koç, Ulusoy et Metro. Un service extensif de minibus dessert l’ensemble des localités de la presqu’île. En période estivale (juin, juillet, août). Il est recommandé de réserver ou d'acheter les billets à l'avance.

Transports - se deplacer: Le réseau dolmus (minibus local) est développé sur la région avec des liaisons inter-urbaines et inter-villages. Les mini bus partent de la gare routière et sont les moyens de transport les plus économiques.

Quelques tarifs des minibus: départ de la gare routière de Bodrum destinations vers Gümbet, İçmeler ou Torba: 2.20 TL, Ortakent: 2.75 (13km), Turgutreis (22km): 3.6 TL, Gümüslük: 4.00 TL...

Où bien manger à Bodrum ? : Une grande partie des restaurants est située dans Ali bey Cad. (Rue) et autour de port.

Trouvez la distance: Bodrum et ses districts aux alentours

Choisissez les villes de départ ainsi que celui d'arrivée, pour lesquelles vous souhaitez connaître la distance.

Calculez votre itinéraire en kilomètres entre: Bodrum, Dalaman, Datca, Fethiye, Kavaklidere, Koycegiz, Marmaris, Milas, Mugla, Ortaca, Ula, Yatagan.

Ville de départ Ville d'arrivée
La distance entre Aéroport International Bodrum-Milas et Bodrum:
40 km
La durée du trajet en moyenne 70 km/h
0 heures et 35 minutes.

La durée du trajet est calculée hors temps de pause et peut changer selon les conditions de routes.

  


Office du Tourisme Bodrum
Adresse: Bodrum - Baris Meydani, - Turquie
Téléphone : (0-252) 3161091- 3167694,
Fax: (0-252) 3167694 .

Forum de discussion: Tourisme Bodrum
 

Bodrum Turquie

Visiter Bodrum, Guide de voyage Bodrum

Bodrum Turquie

Photo Bodrum, le château de Saint Pierre

 

images Bodrum Turquie

Galerie Photos Bodrum Turquie

 

carte bodrum

Carte touristique de Bodrum, Turquie Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Bodrum Turquie, guide et histoire de Bodrum pour votre voyage et séjour.