La cuisine turque est excellente
 
   
 
Pour les voyageurs, la cuisine turque se compose de plats nombreux variés

Gastronomie - la cuisine turque

La cuisine turque variée selon la région

Le voyageur qui visite la Turquie ou prend un repas dans un foyer turc ne peut pas manquer de remarquer l’originalité de cette cuisine turque, indépendamment des qualités du cuisinier.

La cuisine turque est excellente, grâce à ses traits et à son histoire unique. Elle  se compose de plats nombreux et  variés qui peuvent s’associer très souplement en repas d'une diversité quasi illimitée. La cuisine turque est une des meilleures au monde, elle apporte une riche saveur avec ses mixtures essentiellement faites avec soin et passion, de divers ingrédients frais et de qualité. Les repas qui vous offrent une grande variété de légumes frais, de viandes fines, de soupes et des fameux "Meze", qui ont une grande importance dans la cuisine turque, peuvent être dégustés n'importe où, petits et grands restaurants, et à n'importe qu'elle heure de la journée. Vous pourrez également manger les meilleurs poissons et fruits de mer, qui sont toujours fraîchement pêchés dans les quatre mers qui baignent le pays.

Comme la cuisine turque a ses origines dans les hauts plateaux et dans les plaines de l’Asie centrale où dominait une civilisation pastorale semi-nomade, l’agneau est préféré au bœuf. L’agneau est cuit à la broche, bouilli, grillé en kebabs, ou haché dans le köfte (boulettes) ; le mouton est rôti, ou cuit en ragoût.  Le bœuf est consommé en steak, plus rarement rôti, sauf en döner Kebab qui est un mélange de viande et d’épices embroché sur un grill vertical puis découpé en fines tranches.  La préparation des döner et autres kebabs varie selon les régions.

Il faut distinguer la cuisine "maison" qui demande souvent toute une matinée  de préparation et la cuisine "restaurant" qui consiste la plupart du temps en kebabs (viande rôtie à la broche). Chaque région à son kebab, particulièrement épicé dans le Sud-Est.

Les plats turcs sont simples mais très variés : légumes farcis, tomates, poivrons, aubergines, courgettes, potirons,  feuilles de vignes ; moules farcis, moules en sauce, moules frites servies avec une à l’ail ; poulet désossé et épicé…

En Turquie, la cuisine  considérée comme un art ! On attache beaucoup de soin à la préparation et à la présentation car on aime faire plaisir. On trouve de nombreuses variétés de poissons et particulièrement en Mer Noire.

Du côté des boissons alcoolisées, on vous proposera des bonnes bières turques, des excellents vins et la boisson nationale qui est le "raki" (sorte d'anisette), qui se boit accompagné d'eau. Son nom populaire est "lait de lion". Le "raki" qui est un véritable rite, se boit avec les "Meze", (hors d'oeuvre).

Malgré leurs délicieux cafés turcs, la population boit principalement du thé. Où vous irez, on vous offrira le café ou le thé. Pour ceux désireux des rafraîchissements, des eaux minérales vous attendent dans toutes les régions du pays.

Hors-d’œuvre (meze), En Turquie, l’attrait majeur de la table est la découverte des entrées, dont le nombre peut dépasser la quarantaine. Les turcs les consomment en buvant du raki, un très fort alcool de raisin à l’anis, servi en apéritif ou pendant le repas.

Des entrés (meze)
Arnavut cigeri  : foie avec des oignions
Börek :   pâte feuilletée, fourrée de viande hachée ou d’une au fromage blanc et aux œufs
Cacik :    Salade à l’ail, au yaourt et aux concombres hachés.
Dolma : boulettes de légumes, farcis  de viande hachée ou de riz, de pignons et de raisons secs, enrobées d’un poivrons sec ou de feuilles de vigne
Potages (Corbalar)
Iskembe Corbasi : soupe aux tripes avec citron
Mercimek corbasi : soupe de lentilles
Yayla corbasi : potage au yaourt avec du riz
Salades
Coban salatasi : salade mixte de tomates, concombres, oignons, persil.
Piyaz : salade  haricots blancs à l’oignons.
Beyin salatasi : cervelle d’agneau à l’huile d’olive au citron
Tarator salatasi :  graines  de sésame pilées avec des noix et de l’ail
Viandes et grillades.
Doner kebab : viande mouton grillée à la verticale et émincé
Sis kebab :  brochette d’agneau  grillée sur charbon de bois
Köfte : boulette  de viande (qu’on peut arroser avec sauce)
Pirzola : côtelettes d’agneau.
Desserts
Baklava : feuilleté fourré de pâte d’amandes, de mile et de pistaches
Lokum  : pâte recouverte de sucre glacé, aux parfums très variés
Sütlaç : riz au lait
Tavuk Gogsü  : blanc de poulet haché à la crème.


 

Pour les voyageurs passionnés de travaux culinaires, la cuisine turque est très insolite.

 cuisine turquie - turquie
Image cuisine turque


kebab viande grillé cuisine turque

Kebab turque - viande grillé.

cuisine traditionnelle turque

Cuisine traditionnelle turque

© Copyright 2010 - Guide Turquie, Cuisine turque