Cappadoce, comme un poème géologie composé par le temps, le vent et les eaux

Guide Turquie Cappadoce


Cappadoce, le pays des beaux chevaux

Le nom de Cappadoce désigné une entité non pas géographié mais historique, car ses frontières ont constamment fluctué au cours des siècles. Cétait à l'origine un vaste territoire délimité par le pont au nord, le Taurus au sud, le lac Salé (Tuz gölü) à l'ouest et l'Euphrate à l'est. Au 6ème siècle avant J.C., les Perses avaient conquis l'Anatolie et y avaient crée la satrapie (province) de Katpatuka dont le nom signifiait en vieux persan " le pays des beaux chevaux". Celle-ci payait tribut aux Perses sous forme de chevaux (dit Strabon). Hérodote utilise également le nom Katpatuka dans son récit de la conquête de la Lydie par les Hittites dans la langue desquels est écrit le plus ancien traité connu sur l'élevage des chevaux.

Formation géologique de la Cappadoce

La formation des paysages de la Cappadoce, région volcanique, débuta il y a dix millions d'années.

En effet, les volcans Erciyes dag, Hasan dag et Göllüdag entrèrent en éruption du miocène supérieur, jusqu'au pliocène (deux millions d'années). Les matériaux projetés, constituèrent le sol actuel de la Cappadoce : laves basaltiques sur les versandécoe, fresquets des volcans, poussières et cendres dans les environs constituant une couche de cent à cent cinquante mètres de profondeur, composée en outre de tuf, argile, grès, marne et agglomérat. L'alternance de périodes de calme entre deux éruptions, ainsi que l'apparition de volcans de moindre importance au fil des millénaires généra une superposition de couches de poussières plus ou moins denses.

Cheminées des Fées, Cappadoce

Les cendres et les boues des volcans ont constitué au fil des siècles une couche de tuf, pierre très tendre sur laquelle se sont superposées, au début du Quaternaire, des laves basaltiques beaucoup plus dures. Les dépôts du mont Argée (Erciyes dagi) ont couvert à eux seuls une superficie de 10 000 km², sur une épaisseur variant entre 100 et 500 mètres. Sous l'effet du refroidissement du climat à 1ère quaternaire, la croûte de basalte s'est lézardée la pluie et la neige se sont infiltrées dans la couche de tuf à travers des milliers de craquelures, isolant des cônes et creusant des vallées. A une période plus sèche s'est exercée ensuite l'érosion éolienne : les graines de sable soulevés par le vent dans le lit des vallées ont exercé un effet abrasif sur les roches. la couche de tuf tendre s'est peu à peu désagrégée, surtout à l'extrémité des cônes, là où le vent est le plus violent, alors que les blocs de basalte plus durs ont mieux résisté. Ainsi se sont crées les "cheminés de fées", cônes couronnés de pierres plates, isolés ou en groupe, allure insolite. Les éléments ont sculpté aiguilles, pitons, falaises, tours, pyramides de 15 mètres à 30 mètres de haut, aux formes les plus fantastiques que l'on puisse imaginer. Les cônes érodés à la base se sont écroulés, couvrant le sol de poussière de tuf, extrêmement fertile lorsqu'il est irrigué et enrichi par la feinte des pigeons, véritable engrais naturel. Les zones dépourvues de couche de basalte sont devenues des vallées. Des canyons creusés par des petites rivières, comme ceux de Soganli et d'Ihlara, ont pris place entre des falaises aux parois verticales.

Les couleurs concentrées des différentes couches de tuf que l'on observe sur les roches correspondent aux diverses périodes de l'activité volcanique. On distingue par endroits de grands cercles tracés sur le sol qui sont d'anciens cratères. Les volcans se sont éteints au 2e millénaire av. J.C.

Les Eglises en Cappadoce

Il existe en Cappadoce environ 400 églises et chapelles dont 200 présentent quelque intérêt. Les églises les plus anciennes sont vraisemblablement du 6e siècle. La plupart datent de l'époque de prospérité qui commence à la fin du péril arabe, sous Constantin VII Porphyrogénète (913-959), et se termine à l'arrivée des Turcs Seldjoukides sous Constantin X Doucas (1059-1067).

Les Plans des églises

1. Le plan le plus simple et le plus courant est le plan basilical à nef unique, une salle rectangulaire avec une entrée à une extrémité et une abside à l'autre (en générale à l'est), parfois surélevée de quelques marches. Ce plan est dérivé de la basilique romaine utilisée pour les audiences impériales et les réunions diverses.

2. Le plan à nef transversale voûtée en berceau à trois absides sur un des longs côtés du rectangle dérive de la tradition mésopotamienne. C'est le plan de la Yeni Tokal (Göreme) et de l'église Sakli.

3. Le plan central, c'est-à-dire à coupole centrale avec ou sans tambour reposant sur des pendentifs, présente deux variantes : la croix libre (ou croix latine), quand un des bras de la croix est plus long que les autres. C'est le plan des églises El Nazar de Göreme, Agaçalti et sumbullu d'Ihlara. Le plan en croix inscrite se compose d'une croix à quatre branches égales (croix grecque) voûtes en berceau. Des petits compartiments, surmontés eux aussi d'une coupole, se logent dans les angles, le tout formant un carré dans lequel s'inscrit la croix. La coupole centrale repose sur quatre colonnes. L'abside, flanquée parfois de deux absidioles, est à l'extrémité du bras orientale. Ce plan à coupoles et colonnes multiples, apparu à la fin du 9e siècle, sera le modèle le plus répandu à l'époque classique ( 9e - 12e siècle ). il est largement utilisé en Cappadoce sous les Macédoniens (867-1056). C'est le plan des églises Elmali, Çarikli et Karanlik de Goreme.

La forme de l'église est symbolique ; c'est un microcosme à l'image du royaume de Dieu. La coupole, symbole du monde céleste, surmonte la nef, symbole du monde terrestre. Cette signification symbolique est enrichie par le décor peint dont elle commande le choix et la distribution. Les fresques ont pour objet, d'une part d'édifier les fidèles par illustration des livres saintes, d'autre par de reproduire la messe ininterrompue que les anges célèbrent au ciel.

Cappadoce - Les Ressources de la Terre

La Cappadoce tire ses principales ressources de l'agriculture, qui occupe plus de la moitié de la population active. Elle produit blé, pommes de terre, orge, oignons, melons, betterave, haricots verts, abricots, prunes et pommes. Les vignobles très étendus aliments de nombreux établissements vinicoles. La Cappadoce vit également de l'artisanat (tapis, poterie, onyx, poupées de chiffons, gants et chaussettes jacquard) et tire des revenus considérable du tourisme.

Office du Tourisme de Cappadoce - Urgup
Adresse : Park İçi, ÜRGÜP, 50400, Nevsehir, Turquie.
Téléphone: +90 384 341 40 59
Latitude : Latitude: 38° 37' 52.2078" Nord,
Longitude : Longitude: 34° 54' 43.8552" Est