Mevlana - Derviches tourneurs
La vie de Mevlana, sa pensé et les oeuvres
de Mevlana, la confrérie des derviches
tourneurs, ou mevlevi, le sema et son
symbolisme:
La vie Mevlana,
fondateurs de l'ordre des Derviches
Tourneurs
Celaleddin Rumi ou Mevlana est le plus
grand philosophe et mystique de l’Islam
Turc. On l’appelle Rumi parce qu’il
vivait en Anatolie, pays des Romains
pour les Arabes. Le surnom de Mevlana
qui lui fut donné par ses disciples signifie
"notre maître".
Mevlana naquit en à Balkh en 1207, au
Khorasan, région frontière entre l’Iran et
l’Afghanistan. La famille de Mevlana était
très connue et son père un éminent
théologien. En 1219, la famille de Mevlana
quittèrent Balkh à cause des invasion
de Mongols.= et ils s’installèrent à Laranda
(actuelle Karaman en Turquie). Après la
mort de son père en 1232, il alla en Syrie ,
Alep et Damas où il poursuit ses études et
perfectionna ses connaissances théologiques.
Puis il retourna à Konya en 1240 où il
enseigna la Jurisprudence et la loi
canonique.
En 1244, la rencontre capitale de sa vie
avec un derviche errant, Sems ( Shams ) de
Tabrizi, qu’ il devint son maître
spirituel. En 1247, Sems de Tabrizi fut
assassina. La mort de Sems de Tabrizi
inspira Rumi ( Mevlana ) le Sema, ou la
danse de derviches tourneurs, manifestation
spontanée d’émotion et de douleur, qui fut
créa le soufisme. Mevlana compose son
« Divan », odes qui sont des chants d’amour
et de deuil. Mevlana mourut le 17 décembre
1273. Aujourd’hui Le sema, ou danse
des derviches tourneurs est exécuté
lors de fêtes commémorant la mort de Mevlana
le 17 décembre chaque année à titre de
spectacle et non de cérémonie religieuse.
Le sema et son
symbolisme (ordre derviches tourneurs )
Le Sema, ou danse sacré des derviches
tourneurs, s’exécute dans le Semahane
( salle de danse ). Le derviche est vêtu
d’une longue tunique blanche, couleur du
deuil pour la mort, et d’une toque
cylindrique en poil de chameau, symbole de
la pierre tombale. La main droite levée vers
le ciel, il recueille la grâce divine qu’il
transmet à la terre par la main gauche
tournée vers le sol. Il pivote sur le pied gauche en traçant un
cercle au tour de la piste pour
parvenir à l’extase qui lui permettre de
s’unir à Dieu. La danse est dons est une
prière, un dépassement de soi à l’union
suprême avec Dieu. Elle produit la rotation
des planètes au tour de soleil. Le cercle
est également le symbole de la Loi
religieuse qui embrasse la communauté
musulmane toute entière et ses rayons
symbolisent les chemins menant au
centre où se trouve la vérité suprême, le
dieu unique qui est l’essence même de
l’Islam.
La pensée de
Mevlana et le soufisme
La pensée de Mevlana exerça une très grande
influence sur la littérature, la musique et
l’art. Pour Mevlana, le but essentiel est de
rejoindre l’existence divine. La
recherche de Dieu, ou recherche de l’unité,
est d’ailleurs au centre de l’Islam. On peut
y accéder par la mort ou par l’amour
de tout ce qui existe, puisque tout le monde
est reflet de Dieu. Aimer l’humanité, c’est
aimer le Dieu. Par l’amour on atteint l’être
absolu, l’anéantissement en Dieu.
Peu Importe le chemin suivi pour rejoindre
Dieu : chrétiens, juifs, bouddhistes,
musulmans ont le même Dieu. Mevlana (
Rumi ) et plusieurs sultans seldjoukides
avaient épousé des femmes d’origine
chrétienne qui restent libres de conserver
leur religion. L’appel de Mevlana s’adresse
à tous : « Viens, qui tu sois, croyant ou
incroyant, viens, c’est ici la demeure de
l’espoir. » Cette attitude œcuménique trouve
sa place dans le monde turc qui a toujours
fait preuve d’une extrême tolérance dans le
domaine religieux.
Le soufisme, source d’inspiration
pour la poésie et la musique, a exercé une
grande influence sur la littérature. Les
poètes soufis ont composé dans la langue des
poèmes et des chants destinés à la dévotion
populaire.
La vie et les Confréries des derviches
Les derviches vivaient dans la prière, la
méditation et l’obéissance absolue au sheikh ( supérieur ). La remise du froc de laine ( suf ) habits des prophètes qui ont
précédé Mohamed, comme Jésus, était le
symbole de leur investiture. Les nouveaux
initiés devaient se livrer à des pratiques
ascétiques et jeûne : menant 1001 jours, ils
devaient exécuter les travaux les plus
rebutants, dormir sans matelas et accepter
d’être battus pour leurs fautes, car c’est
la pratique de l’humanité et de la charité
que l’on parvient à Dieu.
Les confréries des derviches («
pauvres » en Persan) tourneurs, ou Mevlevis, est appelée tarikat. Le
chemin dont il s’agit est l’itinéraire de
l’âme vers le Dieu tracé par l’entraînement
spirituel. Après la mort de Mevlana, son
fils Sultan Veled réorganisé la confrérie et
crée l’ordre des "Mevlevis" (derviches tourneurs.
Office du tourisme de Konya :
Juste en face de mausolée de Mevlana (Musée
de Mevlana, derviches tourneurs)
Mevlana Caddesi. No :65 Konya - Turquie
Téléphone : 00 90 -
332 351 10 74 – 350 64 89
Fax : 00 90 - 332 350 64 61