Kayseri, centre commerciale, mais aussi une ville historique et culturelle, riche en monuments.
 
 
 
présentation de la ville Kayseri, info histoire carte, météo, ski pour visiter Kayseri

Guide Turquie Kayseri

Population : 1.100.000
Kayseri sous-préfectures: Akkışla, Bünyan, Develi, Felahiye, Hacılar, İncesu, Kocasinan, Melikgazi, Özvatan, Pınarbaşı, Sarıoğlan, Sarız, Talas, Tomarza, Yahyalı,Yeşilhisar

Kayseri, centre industriel et du centre commerciale anatolien. La ville est située en plein centre de l’Turquie dans la région Cappadoce, dominée par le mont Erciyes (3916 m- était nommé dans l'Antiquité le Mont Argée ,Argaeus, Argeus ou Argeos), avec ses neiges éternelles, est le point culminant de l’Anatolie centrale. Elle était ancienne capitale de la Cappadoce. C’est une ville moderne, centre commerciale depuis la haute antiquité, mais aussi une ville historique et culturelle, riche en monuments seldjoukides.

Kayseri est située au cœur d’une région agricole où poussent le blé, l’avoine, l’orge, la betterave à sucre, la pomme de terre, le trèfle, la vigne et les noyers. Ses activités industrielles portent principalement sur les textiles, les électroniques et les industries alimentaires. On fabrique de pastirma (bœuf séché et épicé, coupé en fines lamelles) et de sucuk (gros saucisson) de fromage et de pâtés.

Kayseri est aussi réputée pour ses tapis, notamment des tapis en laines à couleurs entièrement végétales et dominantes bleu marine et rouge et aussi les fameux tapis de soie dits Kayseri qui comptent 600 à 700.000 nœuds au mettre carré.

Histoire Kayseri

La région Kayseri était habitée depuis 6000 ans. C’est à Kultepe qu’on est découvert la présence de l’homme 4000 ans avant Jésus Christ. Les marchandes Assyriennes sont installés ici (ancien Kanesh) 1900 av. JC. et ensuite la région fit partie de l’empire hittite (1750 av. JC). Puis les Phrygiens l’appela Mazaka, ensuite les Mèdes et les Perses ont habitée.

Kayseri fut une ville importante du royaume indépendante de Cappadoce sous le nom Eusebeia (220 av. JC). A l’époque romaine (vers 1O av. JC), la ville est rebaptisée Caesarea (Césarée) en l’honneur de l’empereur Auguste et devient la capitale de la province romaine de Cappadoce. Avec l’avènement du christianisme devint un important foyer et le ssiège d’un évêché. Saint Basile est née au milieu du 4ème siècle et il incita les chrétiens de Cappadoce à s’organiser en petites communautés agricoles, sur le modèle de la vie monastique. Affaiblie par les invasions arabes au 7e et 8e siècles et puis les trucs Seldjoukides s’en emparèrent peu après leur victoire de Malazgirt (1071). Après avoir connu la domination mongole à partir 1243, elle fut rattachée en 1515 à l’Empire Ottoman par Sultan Selim 1er.

Visiter Kayseri

Kayseri

Le Musée Archéologique : le musée est aménagée dans un petit bâtiment moderne possède des collections très intéressantes. Les objets sont présentés par ordre chronologique et le sens de la visite est indiqué par des flèches avec les panneaux explicatifs. Ce musée abrite des objets provenant de site Kultepe (Kanesh) et d’autres sites de la région. Les objets exposés sont des tablettes d’argile en caractère cunéiforme, de métaux et poteries, des idoles d’albâtre deux ou trois têtes et représentation de la déesse mère …etc.

Le Complexe de Hunat Hatun: Ce complexe est le premier bâti par les seldjoukides en Anatolie entre 1228 et 1238. il se compose d’un mosquée, d’une medersa, d’un mausolée, d’un bain (hammam turc) et d’un marché.

La citadelle : à l’origine érigé par l’empereur Byzantin Justinien au 5ème et reconstruite en 1244 par les seldjoukides. La citadelle se composait d’un rempart extérieur (en ruine) et d’un rempart intérieur mieux conservé à 19 tours qui délimite en carrée de 500 m de côté. Il y a deux entrées. Dans la cour de la citadelle se trouve le grand bazar dont la partie centrale, le Bedesten (1497), était réservée à l’époque ottoman aux marchandises précieuses. Dans le Bedesten, aujourd’hui se trouve des marchands de tapis et de kilim.

Le Vezir Han, un caravansérail, près du bazar, fut construit en 1723. Le caravansérail était destiné à loger les marchands, qui était aussi un centre commerciale. Il abrite aujourd’hui des magasins de gros de laine et de coton.

La grande mosquée : construite en 1140. C’est la plus vielle mosquée de Kayseri. La mosquée fut restaurée au 13ème siècle à la suite d’un tremblement de terre. La mosquée possède un beau minaret cylindrique de briques rouges.

Doner Kumbet (Le Mausolée) : construit en1276 d’une forme dodécagonale sur une base carrée et surmontée d’un haut toit conique. L’extérieur est décoré d’arcatures aveugles légèrement brisée et de très beaux reliefs. La porte est flanquée de deux palmiers en forme d’éventail. C’est l’un des plus beaux des 24 mausolées de Kayseri.

Les Medersas Sifaiye et Giyasiye (double Medersa) : il s’agit d’un complexe composé deux de bâtiments : un hôpital construit en 1206 et une medersa (école de médicine) construite en 1219. c’est l’école médecile la plus ancienne d’Anatolie. Aujourd’hui, le complexe est transformé en musée de la médicine.

Kayseri possède de très nombreux monuments religieux. La sahibiye medrese, une école coranique, fut construite en 1267, le Kösk medersa (1341), la mosquée et la medersa Haci Kilic (1275).

Le centre de Ski à Kayseri (Mont Erciyes)

Kayseri, mont ercites centre du ski

Le Mont Erciyes (Erciyes Dagi) : environ 25 km au sud de Kayseri. Haut de 3916, le mont Erciyes (mont Argée) est l’un des trois volcans éteints à l’origine de la formation géologique de la Cappadoce. Le sommet est toujours enneigé et aujourd’hui visité par les amateurs de randonnées et de ski. On peut skier 150 jours par an, la saison de ski dure de 20 novembre à 20  avril. Le piste du ski est située entre 2100 m et 3100 m d’altitude et la station possède 2 téléskis et 2 télésièges. Il est possible de louer du matériel et de suivre des cours de ski encadré par des moniteurs diplômés. Demandez de renseignements a l’office du tourisme avant d’entreprendre l’ascension au mont Erciyes. Quatre hôtels se trouvent dans le centre du ski, Dedeman Hôtel, Aces Erciyes Hotel, Grand Aslan Hôtel et Bulent. Pour aller au piste du ski , le trajet est environ dure 30 min de centre de Kayseri et 50 minute à partir de l'aéroport.

Guide Pratique Kayseri

Les monuments gravitent au tour de Cumhuriyet Meydani (la place de la république - La place centrale de Kayseri). A la ouest de la place république se trouve le parc d'Atatürk et la citadelle au sud-est. L'essentiel visite s'effectue à pied.  La gare est au  nord  à la fin d'Atatürk Bulvari (place) et 500 m de Duvenonu Meydani. Avant de commencer à visiter la ville, renseignez vous au prés au d'office du tourisme, vous pouvez obtenir des brochures et une carte de Kayseri gratuitement et aussi vous pouvez obtenir information utile pour votre visite.

Office du tourisme de Kayseri: office du tourisme se trouve juste à côté de Hunat Hatun Mosquée.
Adresse:  Cumhuriyet meydani, téléphone: 00 90 (352) 222 39 03

Se rendre à Kayseri: On peut aller par voie aérienne, par voie terrestre et par voie ferré.

Otogar: à 2 km du centre-ville, sur la route d'Ankara. Bus fréquentes pour Ankara, le trajet est environ 5 heures et pour Istanbul 11 h.

Météo Kayseri: Pévisions Météo à 10 jours.

Photos Kayseri kayseri - turquie

Cliquez sur les photos de Kayseri pour les grandir


photo kayseri
Kayseri double medersa, art seldjoukides

© 2006 - N.Mengu - Guide touristique en Turquie, Kayseri

Turquie