Découvrir la côte Mer Noire, tourisme, info pour visiter, quand partir, climat, rafting sur la rivière sauvage, randonnée en montagne.
 
 
 
La côte mer noire: tourisme, plages, villes touristiques, monuments, climat...

La Côte Mer Noire - Turquie

Région Mer Noire

La région de la mer  Noire, située au nord  de la Turquie, est l'une des sept régions géographiques du pays. Elle doit son nom à la mer Noire qui borde la côte. Cette région est entourée  au nord par la mer Noire, à l'est par la Géorgie, au sud par les régions de l'Anatolie orientale et centrale, et à l'ouest par celle de Marmara.

Avec une surface d'environ 121 422 km2, c’est la troisième plus grande région de la Turquie,  elle couvre 18 % de la superficie totale du territoire.

La région est divisée en trois parties: occidentale, centrale et orientale. Ces trois régions se distinguent en fonction du climat, de l’agriculture et du relief.

carte région côte mer noire
Carte de la Région Egéennee

Villes Principales - Population

Amasya (334.786 habitation), Artvin (164.759), Bartın (187.758), Bayburt (74.412), Bolu (271.208), Çorum (535.405), Düzce (338.188), Giresun (419.256), Gümüşhane (129.618), Karabük (227.610 hab.), Kastamonu (361.222), Ordu (719.183), Rize (319.637 hab.), Samsun (1.252.693), Sinop (202.740), Tokat (617.802), Trabzon (763.714), Zonguldak (619.703).

Tourisme

Cette région, encore peu connue par les touristes, est très différente du reste de la Turquie. Les paysages y sont superbes, on y trouve de hautes montagnes de plus de 2000 mètres d’altitude, une multitude de plages désertes et d’immenses forêts de hêtres et de sapins.

Découvrir la région de la Mer Noire  

  • Amasya est une ville située dans la partie centrale de la mer Noire. Elle est entourée à l’est par les provinces de Tokat, à l’ouest par Corum, au sud par Yozgat et au nord par Samsun. Amasya était la capitale des rois du Pont durant l’époque Hellénistique, patrie du célèbre géographe grec Strabon (58 av. J.C).
  • Artvin, construite sur le flanc d’une montagne sur une dénivellation d’environ 600 mètres,  domine la vallée du Coruh. La fête de Kafkasör dans un yayla (pâturage) à 7 km d’Artvin, est l’une des manifestations les plus populaires de la Turquie. Cette fête est consacrée, à l’origine, aux combats de taureaux, et aux danses en costumes traditionnels.
  • Bolu, ancienne ville romaine nommée Claudiopolis ,  est située au sud-ouest de la route d’Istanbul, à 200 km d’Ankara.  A 30 km de Bolu, se situe le lac d’Abant entouré par des forêts à 1500 mètres d’altitude. Kartalkaya est une petite station de sports d’hiver très fréquentée.
  • Safranbolu, la cité du safran, classée par l’Unesco au patrimoine mondial en 1994, est l’une des rares villes en Turquie aussi riches en demeures anciennes (18ème siècle), elles constituent de véritables bijoux d’architecture ottomane pour le patrimoine. Les plus belles demeures ont été converties en hôtel ou en musée que l’on peut désormais visiter.
  • Sinop, marque la frontière entre l’est et l’ouest de la mer Noire, bâtie à la pointe d’une péninsule, elle possède deux ports naturels. Le philosophe cynique Diogène et le dernier roi du Pont Est sont nés dans cette ville.
  • Samsun est le plus important port de la mer Noire. La côte entre Samsun et Trabzon, constitue le rivage des amazones (mythologie : peuple de femmes guerrières descendant d'Arès).
  • Le rivière Kizilirmak (Rouge) se jette dans la mer Noire à Bafra, un important centre industriel de Tabac.
  • Ordu est le centre de produ0ction des noisettes. La Turquie est le premier producteur mondial de noisettes. Giresun, l’ancienne Cerasus, devait son nom latin à sa production principale celle de cerises.
  • Trabzon, ancienne Trébizonde est la plus grande ville de la région. Elle est  aujourd’hui l’un des plus grands pôles économiques et touristiques de la région de la mer Noire.  Trabzon vous séduira  par  ses monuments byzantins.
  • Le monastère du Sumela (le monastère de la vierge-de-la montagne-Noire) se trouve dans le parc naturel de Sumela, à 45 km de Trabzon.
  • Rize, le centre de la culture du thé, est une ville construite en terrasses sur des collines boisées. Rize est le paradis des randonneurs et des escaladeurs avec ses superbes vallées et ses nombreux pics à escalader.
  • Ayder, à 1250 m d’altitude, très fréquentée en été, abrite des sources chaudes aux vertus thérapeutiques. C’est le point de départ des randonnées pour découvrir la région. On peut faire une excursion dans l’impressionnant massif dominé par le mont Kaçkar (3937 m), qui abrite deux glaciers. On découvre des paysages spectaculaires qui évoquent la Suisse avec, en plus, de nombreuses plantations de thé, des forêts de hêtres et des torrents.
  • Entre Yusufeli et Ispir, on trouve des cascades spectaculaires et des rapides vertigineux qui attirent particulièrement les amateurs de sports d’eau (rafting sur la rivière de Coruh).

Quand partir - Climat

La région de la Mer Noire a un  climat tempère, des hivers doux en moyenne 7°C°, des étés tièdes, températures rarement au-dessus 25°C et précipitations abondantes.  La baignade n’est vraiment envisageable qu’entre juin et début septembre.

Sites bibliques – Ancien civilisations

Royaume du Pont
Le pont comprenait le rivage de la Mer Noire, depuis Amisos (Samsun) jusqu’a à la frontière Géorgie. La première capitale de la dynastie Perse ici fut Amasya où l’on voit encore les tombes rupestres de quatre rois. Le Pont était la terre des Amazones et le pays de Strabon qui vantait la région côtière à l’Est de Trébizonde ou de Trapézonte (Trabzon) pour sa fertilité et sa beauté.

Bithynie
Les Bithyniens émigrèrent de Thrace en Asie Mineure et donnèrent leur nom aux rivages Sud-ouest de la mer Noire, du Bosphore et de la mer Marmara.

Paphlagonie
Les Paphlagoniens étaient parmi les peuples les plus anciens de l’Asie aux dires des premiers historiens. Leur domaine comprend le triangle de terre autour de Sinope (Sinop), Gangra (Cankiri) et Amastris (Amasra) au bord de la Mer Noire. L’un de leurs chefs, Pylaemène, est cité dans l’Iliade

Aéroports

La région est desservie par deux aéroports  internationaux,Samsun et Trabzon.

Ressources principales

Agriculture (noisette, fruits, thé, tabac), pêche, gisement de charbon et  de cuivre.

 

Randonnée sur les monts Kackar, vertigineuse chaîne  qui culmine à prés  de 4000 m.

mont kackar - region mer noire

Photos , Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Safranbolu: les maisons traditionnelles en bois et pisé figurent parmi les beaux d’architecture turque ottomane. Inscrite sur la liste du patrimoine Mondial de l’Unesco.

safranbolu - region cote de la mer noire

Fêtes et manifestations – Artvin : festival des arts et de la culture du Caucase (Kafkasör).

festival des arts et de la culture du Caucase  - region mer noire
 

© Copyright 2012 - Guide Turquie, Côte la Mer Noire