Découvrir la côte méditerranéenne, riviera turque côte turquoise, villes de charmes, belles plages, perles de l'antiquité..
 
 
 
Découvrir la cote méditerranéene les eaux turquoise, plages sports nautiques...

La côte méditerranéenne (côte turquoise) - Turquie

Région la mer Méditerranée

La région méditerranéenne, située au sud de la Turquie, est l'une des sept régions géographiques du pays. Elle doit son nom à la mer Méditerranée qui borde la côte.  Elle est entourée à l'ouest par la Région Egéenne, au nord par la Région de l'Anatolie centrale, à l'est par la Région de l'Anatolie du sud-est, et au sud par la mer Méditerranée. C’est une région très dynamique qui a connu un développement économique rapide  ces dernières années.

carte mer méditerranéenne
Carte de la Région Méditerranéenne

Provinces -  population (2010)
Adana : 2.085.825
Antalya : 1.978.333
Mersin : 1.647.899
Kahramanmaraş: 1.037.492
Hatay : 1.480.571
Osmaniye : 464.880
Isparta  : 407.463
Burdur : 256.803.

Tourisme

La côte méditerranéenne, ou «côte turquoise», s’étend sur plus de 1000 kilomètres. Marquée par plus de 6000 ans d’histoire, cette région possède d’importantes richesses historiques et culturelles. La Turquie est une grande destination

La région est desservie par trois aéroports  internationaux, Antalya, Dalaman et Adana. Elle est devenue, depuis  une dizaine d’années, le plus grand centre touristique de la Turquie.

D’innombrables vestiges d’un passé multimillénaire parsèment ce littoral tourmenté  et sauvage soumis aux éclats métalliques de la mer. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’archéologie, mais aussi pour les amoureux de la mer, les baigneurs et les navigateurs.

L’antique Lycie, entre Fethiye et Antalya, est un endroit superbe. On y trouve des montagnes, des falaises entourés par des plages idylliques. Les principaux vestiges lyciens sont des tombeaux rupestres aux façades ornementées.

Entre Antalya et Alanya, l’ancienne Pamphylie « le pays de tous les peuples », bordée par une large plaine agricole (coton et agrumes) possède de fameux sites archéologies tels que ceux de Perge, Aspendos ou encore Side mais aussi de célèbres stations balnéaires (Belek, Manavgat, Side).

La Cilicie, entre Alanya et Adana, offre un paysage époustouflant, des falaises bordées par des mers aux eaux claires, turquoises. La riche plaine de Cukurova est consacrée à la culture des agrumes et du coton.

Hatay, c’est le site de l’ancienne Antioche qui connut la gloire pendant la période  hellénistique et les débuts de l’ère chrétienne.

La côte méditerranéenne est beaucoup plus chaude que celle de la mer Egée; par endroit, plus belle et plus sauvage.

Produits agricoles cultivés dans la région méditerranéenne

88% de la production des agrumes et 100% des bananes sont produits dans cette région.  Cette région procure  35% de la production de coton en Turquie, mais aussi 26% de la production de légumes,  d’arachides et de sésame. Enfin 65% d'anis provient de cet espace méditerranéen.

Le blé est cultivé presque dans toute la région, même dans la plaine de Cukurova.

Le riz est cultivé dans la plaine d’Amik  à Hatay (Amik Ovası),à  K. Maras ainsi qu’à  Silifke.

Le coton est cultivé principalement dans les plaines côtières et particulièrement dans la plaine de Cukurova. Environ 33% de la production de coton en Turquie est cultivé dans cette région.

Le tabac est cultivé  dans la région des lacs (Isparta,Egirdrir) et dans la province de Hatay.

La rose est cultivée en particulier autour d'Isparta et Burdur.

Les agrumes sont produits  le long de la côte à Finike, Antalya, Alanya, Anamur, Silifke, Mersin, et Dörtyol. 89% de la production d'agrumes en Turquie proviennent de cette région.

La banane est cultivée uniquement près de Alanya et Anamur.

Les olives et le raisin sont cultivés presque partout le long de la côte. Mais les agriculteurs  de la région préfèrent  récolter du coton plus car c’est beaucoup plus rentable que l'oléiculture et la viticulture.

Les Montagnes

Les chaînes de montagnes Taurus occidental (Batı Toroslar): Akdağlar, Bey Dağları, Katrancık Dağı, Geyik Dağları.

Les chaînes de montagnes Taurus centrale (Orta Toroslar) : Akçalı Dağları, Bolkor Dağları, Aladağlar, Tahtalı Dağları. Montagnes d'Amanos (Nur daglari).

Les principaux lacs: Beyşehir, Eğirdir, Burdur, Kovada, Acıgöl, Suğla, Söğüt, Salda, Elmalı et Avlan.

Ressources principales

Tourisme,  agriculture, élevage, pèche, exploitation forestière, industrie, barrages hydroélectriques.

 

La Turquie est une grande destination balnéaire, avec ses milliers de kilomètres de plages souvent bien aménagées et d’une mer absolument transparente.

côte méditerranéenne (côte turquoise)

Photos , Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Phasélis réside dans le charme romantique, les criques bordées de pinèdes sont des endroits rêvés pour ceux qui aiment se baigner dans les eaux claires, prendre des bains de soleil ou pratiquer la planche à voile.

Antalya - Phasélis

Kas est enserré entre la montagne et la mer Méditerranée, dans un site admirable

Kas - Turquie
 

© Copyright 2012 - Guide Turquie, côte méditerranéenne (côte turquoise)