Découvrir la côte égéenne, région de la mer Egée, villes de charmes, belles plages, perles de l'antiquité..
 
 
 
Découvrir la côte égéenne:plages, villes touristiques, monuments, climat...

La Côte Egéenne - La mer Egée - Turquie

Région Egéennee

La région de la mer  Egée (Région égéenne), située à l’ouest  de la Turquie, est l'une des sept régions géographiques du pays. Elle doit son nom à la mer Egée qui borde la côte.  Cette région est entourée  au nord par la région de Marmara, à l'est par la région de l'Anatolie centrale, au sud par la Mer Méditerranée et  à l'ouest par la Mer Égée.

La région est divisée en trois parties,
  • Centre - région riche en histoire, à proximité d’Izmir
  • Nord - caractérisée par un climat plus doux que dans le sud avec beaucoup d’oliveraies
  • Méridionale - mer claire, turquoise, forêts de pins verdoyantes

Avec une surface d'environ 85000 km², c’est la cinquième plus grande région de la Turquie, elle couvre 11 % de la superficie totale du territoire.

carte de la région côte égéenne
Carte de la Région Egéennee

Provinces -  population (2011)
Izmir 3.948.848
Manisa 1.379.484
Aydin 989.862
Denizli 931.823
Muğla 817.503
Afyonkarahisar 703.326
Kütahya 590.496
Uşak 338.019

Les cités antiques: Aphrodisias, Assos, Bodrum (Halicarnasse), Caunos, Cesme, Datca, Cnide (Knidos), Ephèse, la maison de la vierge marie, Foça (Phocée), Heraklée et lac Bafa, Kusadasi, Claros, Tripolis , Labranda, Lagina, Marmaris, Nyssa, Pamukkale (Hierapolis), Laodicée, Pergame, Priène, Milet ,Didymes, Sardes, Teos (Sigacik), Troie.

Tourisme

C’est au milieu d’un superbe paysage dans lequel se succèdent baies rocheuses et presqu’îles boisées, criques profondes aux eaux transparentes et plages de sable doré, que l’on découvre la plupart des sites majeurs de l’Antiquité.  Cette région est remplie d’histoire, les villes antiques y sont nombreuses.  Il y est d’ailleurs difficile de trouver une ville vieille de moins de  3000 ans.

Quelques villes historiques importantes de la région 

-Troie, la ville de l’Iliade

-Pergame avec son Asclépieion et son théâtre vieux de 2000 ans qui doit son nom à l’invention du parchemin.

- Sardes, sur  les rives de Pactole qui charriait l’or du célèbre Crésus.

- Aphrodisias, dédiée au culte d’Aphrodite.

- Ephèse avec son grand port de l’Antiquité et dont le temple d’Artémis fut l’une des sept merveilles du monde.

-Didymes (Didim), avec son impressionnant temple d’Apollon et Milet, Priène, villes phares de la confédération ionienne qui se révoltèrent contre Darius.

-A Bodrum, l’ancienne Halicarnasse, Hiérapolis, une ville thermale qui mérite une aujourd’hui pour son théâtre et son nécropole.

Dans ces villes ont été élaborées de nouvelles formules architecturales tels que le plan hippodamien (urbanisme rationalisé où les rues se coupent à angle droit) ou encore d’ordre ionique (chapiteaux entourés de volutes).

Climat

La côte méditerranéenne est beaucoup plus chaude que celle de la mer Egée; par endroit, plus belle et plus sauvage.

Les principaux produits agricoles de la région égéenne

En raison de l'influence du climat méditerranéen, les terres sont  fertiles dans la zone côtière.

Tabac : cette région procure  50% de la production de tabac en Turquie. La culture du tabac s’effectue dans des plaines côtières. La majeure partie du tabac exportée est cultivée dans la plaine de Bakircay.

Olive : Au nord d’Izmir s’étend les plaines vertes d’Eolie, c’est le domaine d’olivier.  Quatrième producteur mondial d’huile d’olive, la Turquie tire de cette région 48% de sa production d’olives, le reste provient de la côte méditerranéenne.

Raisin: Environ 40% de la production de raisin est produit dans cette région, sans oublier les fameux raisins de Smyrne (Izmir). Les raisins sont cultivés principalement dans le bassin fertile du Méandre (c’est la terre de l’ancienne Ionie, immense plaine, plate comme une mer).

Figue : 80% des figues sont cultivées dans cette région. La production se concentre dans la plaine de Gediz et le bassin Méandre.  La plupart des figues sèches exportées sont cultivées dans la région d’Aydin. Les figues sèches sont riches en glucide,  magnésium, calcium,  fer et fibres. Elles  sont très bénéfiques pour l'équilibre alimentaire

Coton : la région égéenne est la première région productrice de coton avec 42% de la production en Turquie. La culture du cotonnier s’effectue majoritairement dans le bassin du  méandre et  dans le Gediz.

Aéroports

La région est desservie par trois aéroports  internationaux, Izmir, Bodrum et Dalaman. C’est l’une des régions les plus visitées avec la coté méditerranéenne et Cappadoce

 

La plus grande ville de la région égéenne, Izmir.

cote egeenne mer Egee

Photos , Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

La station balnéaire de Datça entourée de deux côtés par la mer, est une jolie village paisible au millieu des pinèdes.

datca - cote egeenne

Altinkum Didim, réputée pour ses belles plages de sable. De nomreux hôtels, motels et marinas bordent cette baie.

plage de didim cote egeenne - mer egee
 

© Copyright 2012 - Guide Turquie, côte Côte Egéenne - La mer Egée