Perge

Le Site Archéologique

Les ruines de Perge, Antalya, Turquie.

perge, les ruines et site archéologique
Les ruines de Perge, la voie principale

Les ruines de Perge, à 22 km d'Antalya. Perge est l'un des sites de plus intéressants de la côte sud de la Turquie.

Perge aurait été fondée après la guerre de Troie par des colons grecs sur une hauteur près du fleuve Kestros (actuelle Aksu çayi ), bordé de terres en pente douce, arables et fertiles.

Perge passa sous la domination Lydienne au 7ème siècles av. J.C. , puis Perse ( 546 av. J.C.). Quand Alexandre le Grand arriva en Pamphylie, au IVème siècle, Les Pergéens se soumirent à lui sans combat. Perge passa sous la domination Séleucides (223 - 187 av. J.C) et plus tard au royaume de Pergame. En 133 av. J.C., les Romains s'emparèrent de Perge.

Perge, site archéologique , le stade de Perge
Le stade de Perge

La ville se couvrit de beaux monuments et embellie sous la domination de Romains. Les Apôtres Paul et Barnabé, au cours de voyages leurs apostoliques y prêchèrent le christianisme. La ville gréco - romaine prospéra et fut le siège d'un évêché au début de la période byzantine (4ème siècle). La ville Perge fut abandonnée, sans doute après les invasions arabes du VIIème siècle.

Visiter le site archéologique de Perge

Avant d'enter aux ruines de Perge, on découvre le théâtre et le Stade. Les ruines de la ville elle-même sont à moins de 1 km de là.

Antalya, Perge site archéologique - viile de perge
La porte hellénistique de Perge

Le stade : Le plus grande stade d'Asie mineur; 235 m de long et de 35 m de large. 12 000 personnes pouvaient y assister aux courses de chars. Les sections voûtées sans doute abritaient des boutiques.

Le théâtre: Ce théâtre gréco-romain fut construit au 2ème siècle qui comptait 15 000 places assises. Sur le mur de scène une série de reliefs représentant le dieu de fleuve Cestrus et la naissance prématurée de Dionysos, le dieu de théâtre et du vin (le Bacchus romain ) en sortant de le cuisse de son père, Zeus... L'orchestra avait été entouré par le parapet pour protéger les spectateurs. La cavea dépasse le demi-cercle.